A partir de 2026, les professionnels des établissements de santé et médico-sociaux utilisant des biocides désinfectants TP2, 3, 4 et 21, sont tenus d’obtenir un certibiocide. C’est pourquoi depuis 2024, CAHPP propose une formation en ligne de sept heures, indispensable à l’utilisation de ces produits.
En 2024, trois sessions ont été réalisées. Ces formations CAHPP qui permettent d’obtenir le certificat de certibiocide – lequel sera obligatoire et requis pour tout achat de produits biocides.
partir de 2026 – sont limitées à 30 participants et facturées 135 euros. La certibiocide vise à faire évoluer le nettoyage des espaces de soins pour que l’exposition des professionnels et la préservation de la planète soient assurées. « Cette formation fournit aux utilisateurs de biocides toutes les informations nécessaires à l’utilisation raisonnée de ces produits », indique Ouri Traoré, acheteuse restauration et économat chez CAHPP. « Cependant, en interne, il incombe ensuite à la personne formée de communiquer avec les personnes impliquées dans l’acte d’achat. »
Lien vers la réglementation : https://certibiocide.din.developpement-durable.gouv.fr/assets/images/notice-explicative-certibiocide-janvier-2024.pdf