« Nous voudrions inciter les adhérents à franchir le pas des économies d’énergie afin qu’ils soient moins exposés à la volatilité des cours et aux augmentations importantes annoncées sur les parts taxes, contributions et transports facturés selon leur consommation », explique Benoît Caricand, responsable des achats techniques bâtiment chez CAHPP. « Les établissements ne sont pas suffisamment alertés sur ces risques. »
Mais force est de constater que le sujet est complexe et les obligations existantes – décret tertiaire, décret Bacs (building automation and control system), loi Lom (loi d’orientation des mobilités), loi Aper (loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables) – sont plus perçues comme des contraintes que des opportunités.
C’est pourquoi CAHPP souhaite développer une offre lisible, complète et différenciante, proposant l’ensemble des dispositifs liés à la réduction de la consommation énergétique. Cette offre globale combinera la formation des équipes, la recherche de financements, la maintenance des installations, la promotion des énergies renouvelables, les audits, etc. Elle vise à apporter cohérence et clarté dans l’accompagnement des établissements. Dès septembre 2025, un groupe de travail composé d’adhérents et de collaborateurs de CAHPP sera constitué. Dans un premier temps, il aura pour mission d’identifier les freins à la transition énergétique ainsi que les besoins spécifiques. Ce travail mènera à la co-construction d’une offre multiple, adaptée et ciblée. Un projet à suivre d’ici la fin de l’année.
Par ailleurs, dès cet été, CAHPP diffusera un flyer pédagogique sur les offres énergies proposées individuellement aux établissements. Pour aller encore plus loin dans l’accompagnement des adhérents, une offre d’achats groupés d’énergies est en cours d’élaboration. « Nous disposons du process et des outils, mais les enjeux et les responsabilités sont tels que nous recherchons la meilleure option », précise Benoît Caricand.
Flyer énergiques RR























