En 2022, le Centre de Réadaptation d’Oléron (CRO), situé à Saint‑Trojan‑les‑Bains (17), a sollicité CAHPP pour l’aménagement et l’extension de sa pharmacie à usage intérieur (PUI). Le CRO accueille des enfants de 0 à 18 ans en hospitalisation complète (40 lits) ou en hospitalisation de jour (4 places), sur plusieurs filières : neuro-orthopédie, douleurs chroniques, nutrition, post-médecine-chirurgie-obstétrique.
Dans un premier temps, l’équipe de CAHPP est intervenue directement sur site afin de réaliser un état des lieux complet de la PUI et de proposer un aménagement global, adapté aux besoins spécifiques de l’établissement et de son activité de soins.
« Avec Edwige Bisson-Moreaux, directrice du service Audit, nous avons mené un audit approfondi pour analyser l’organisation et le fonctionnement de la PUI, en tenant compte de la réglementation en vigueur et des équipements de stockage existants. Ce diagnostic nous a permis d’identifier plusieurs axes d’amélioration, qui ont été intégrés sur les nouveaux locaux mis à disposition. En collaboration étroite avec les équipes de la pharmacie, nous avons redéfini les zones de stockage, les flux dans la PUI, la préparation des piluliers, ainsi que la distribution des médicaments et dispositifs médicaux vers les services de soins. Nous avons également travaillé sur le dimensionnement des équipements en fonction de l’activité, et conçu un plan architectural intégrant l’ensemble des équipements dans l’espace », raconte Alain de Carvalho, Directeur du service Biomédical chez CAHPP.
Les plans d’aménagement présentés à l’établissement ont permis des échanges constructifs avec l’architecte. Les contraintes étaient importantes car la PUI est hébergée dans des bâtiments anciens (XVIIIᵉ siècle). Odile Laurent, pharmacienne, est arrivée au CRO à ce moment-là. « Les plans proposés par CAHPP étaient parfaitement cohérents et respectaient l’ensemble des contraintes réglementaires : démarche « marche en avant » du circuit du médicament, sécurisation, répartition des espaces entre la bureautique et le stockage… », explique-t-elle. L’aménagement intérieur a été pensé pour répondre spécifiquement aux besoins de la PUI de l’établissement. La préparation des piluliers étant une activité dominante du centre, cette zone a été conçue à la fois vaste et ergonomique. Pour le rangement des médicaments, CAHPP a proposé plusieurs fournisseurs et piloté les négociations jusqu’à obtenir des tarifs compétitifs.
Lorsque le choix d’un fournisseur s’est avéré compliqué, Muriel Chopin, responsable régionale Ouest chez CAHPP, a facilité la mise en relation de Mme Laurent avec des établissements comparables sur le territoire. Une visite de leur PUI a été organisée pour Mme Laurent, accompagnée d’un collègue. « Cette visite nous a énormément aidés dans le choix du matériel de stockage, un espace stratégique selon CAHPP. Sur le conseil de CAHPP, nous avons consacré un espace important au stockage des médicaments, ce que nous ne regrettons pas du tout », témoigne la pharmacienne. Le choix du fournisseur s’est porté sur PRATICIMA.
La particularité d’une PUI est qu’elle ne peut pas interrompre son activité. C’est pourquoi, pendant les travaux, avec l’autorisation de l’agence régionale de santé Nouvelle Aquitaine (ARS), une PUI provisoire a été installée dans des locaux sécurisés et partiellement réaménagés. Une période transitoire que l’équipe souhaitait courte, d’autant plus que la pharmacienne tenait à être installée dans ses nouveaux locaux avant le renouvellement de la demande d’autorisation. Un délai parfaitement respecté par l’ensemble des parties.
Les 22 et 23 mai 2025, l’installation dans les nouveaux locaux s’est déroulée sur deux jours, en collaboration avec les salariés et l’équipe pharmacie. « Nous avons fait appel au volontariat pour ce déménagement », partage Sonia Sorin, directrice de l’établissement. « Une journée qui s’est passée dans la convivialité malgré la charge de travail. Durant tout le processus, l’accompagnement de CAHPP a permis de définir des objectifs précis, et ce, malgré le fait qu’à cette période nous n’avions pas de pharmacien gérant. »
Un projet ambitieux mené à bien sur des bases solides, en tenant compte des spécificités de l’activité et du patrimoine architectural de l’établissement.
























