À la demande d’un groupement d’établissements de santé, CAHPP mène une étude inédite sur l’empreinte carbone de huit molécules pharmaceutiques prioritaires. L’objectif : éclairer les choix d’achat et favoriser une démarche écologique au sein des établissements
Ala-Eddine Benyamina, assistant service clients & mission projets RSE , précise : « CAHPP a été sollicité pour analyser l’empreinte carbone des 35 postes d’achat les plus importants d’une pharmacie, en termes de volume et de coût. Parmi ceux-ci, huit molécules font partie des 18 identifiées comme prioritaires par la DGE. Notre mission est de vérifier si les fournisseurs de ces produits ont déjà réalisé une analyse du cycle de vie (ACV) carbone, et d’en colliger les résultats. »
Les résultats seront présentés sous forme de tableaux et de graphiques, permettant une visualisation immédiate des impacts écologiques. Un plan d’action sera ensuite co-construit avec les établissements.
« Cette analyse comparative vise à sensibiliser les acteurs du secteur aux enjeux environnementaux liés à l’usage de ces molécules», ajoute Ala-Eddine Benyamina. « Nous espérons provoquer une évolution des pratiques d’achat, pour une pharmacie plus durable et responsable. »
Dans le cadre des négociations 2026-2028, et afin d’aller plus loin dans cette démarche globale, les négociateurs des marchés de produits de santé de Cahpp demandent désormais aux fournisseurs de préciser la provenance des produits ainsi que la présence éventuelle de substances toxiques entrant dans leur composition.
Ces deux nouvelles exigences viennent compléter un ensemble de questions déjà particulièrement détaillées portant sur la qualité des produits, les conditions tarifaires et les services associés proposés aux établissements de santé adhérents de Cahpp.
Pour en savoir plus vous pouvez vous adresser à développement-durable@cahpp.fr


























