CAHPP à l’honneur dans le magazine La Semaine Vétérinaire N° 1965 du 11 novembre 2022 sur la thématique de la RSE : « La démarche RSE, un atout pour la profession ? »
Extrait de l’intervention d’Isabelle Hamelin, Directrice Relations Publiques – Communication et RSE de CAHPP
La filière de la santé est l’une des plus importantes émettrices de gaz à effet de serre (GES), notamment en raison des intrants qui sont le principal poste d’émission des établissements de santé, loin devant les transports, l’énergie et les déchets. On y retrouve de nombreux produits dont l’empreinte carbone n’est pas nulle, comme les médicaments.
Il y a de véritables enjeux sur ces sujets. Le cadre réglementaire posé par de nombreuses lois crée de nouvelles obligations pour les structures vétérinaires. Nous avons mis en place un système de démarche volontaire pour qu’elles diminuent leur impact sur la société et sur l’environnement, tout en renforçant leur viabilité économique. Par exemple, notre outil Indice Vert (premier baromètre des achats responsables en santé) référence et évalue les fournisseurs qui ont une stratégie de développement durable. Nous accompagnons les vétérinaires dans la mise en place d’une stratégie RSE. Dans sa globalité, celle-ci permet de planifier et d’anticiper les problématiques de prévention sanitaire et environnementale.