La FHP signera le 5 mars prochain un partenariat avec la Fondation de France, ce qui correspondra au lancement officiel de sa Fondation des usagers, a indiqué à Hospimedia Frédéric Dubois, président du comité de préfiguration de cette fondation, projet qu’il porte depuis plusieurs années avec Jean-Daniel Simon, le Dr Gérard Couderc, le Dr Gilles Schutz et la FHP.
Elle sera composée de deux collèges : l’un réunissant des représentants de l’hospitalisation privée, l’autre des personnalités qualifiées et d’associations, explique Frédéric Dubois.
Le président de la Fondation sera issu de ce collège de personnalités, annonce-t-il.
Certainement composée d’usagers de l’hospitalisation privée au départ, “elle n’aura pas vocation à représenter seulement les usagers de l’hospitalisation privée, ils pourront être rejoints par des usagers de l’hôpital public“, souligne-t-il, comme il l’a également confié sur le site de la FHP-MCO.
Dotée de moyens, complétés par des donations déductibles des impôts puisque la Fondation sera adossée à la Fondation de France, “elle pourra agir“. Ses membres auront comme objectif “de développer la qualité, l’excellence, l’accessibilité du système de soins et une approche préventive de la santé“.
Elle pourra “apporter son concours dans tous les domaines où la santé est en question” et lancer des “programmes de santé publique, de prévention, de recherche médicale“. “Nos instances syndicales et les organisations des médecins libéraux pourront s’appuyer sur l’appropriation par les usagers de l’ensemble de ces sujets pour se positionner en force de propositions et ainsi être appelés à la table des négociations dans des conditions plus favorables“, explique Frédéric Dubois, qui précise pour finir que les cadres administratif et juridique de la Fondation sont aujourd’hui finalisés.