BlogCahiers de l’innovation

PLATEFORME SANITAIRE ET PERSONNES AGÉES 73
Sophie Talaud Loiseau, Directrice établissement Croix-Rouge française

Sophie Talaud-Loiseau, directrice de la Plateforme Sanitaire et Personnes Agées 73 de la Croix-Rouge française, a fait appel à CAHPP pour préparer la certification passée en avril 2019. Cette certification couronnée d’un A est le résultat d’une collaboration fructueuse entre les équipes des établissements et les experts CAHPP.

« J’ai pris mes fonctions seulement 6 mois avant une visite de certification programmée en avril 2019. J’avais besoin de faire un point d’étape en amont. Le département qualité de la Croix-
Rouge a réalisé avec notre responsable assurance qualité Joan Marion un premier audit et nous avons identifié trois thématiques, sur lesquelles nous avons souhaité avoir un diagnostic affiné : le circuit du médicament, le parcours et dossier patient. C’est là que CAHPP est entrée en jeu », explique Sophie Talaud- Loiseau, directrice, et qui n’en est pas à sa première expérience avec les experts CAHPP. « J’avais déjà travaillé avec CAHPP sur d’autres missions, aussi, connaissant l’expertise des intervenants et la qualité des prestations, j’ai proposé à mes médecins en CME de faire une certification à blanc. Ils ont adhéré tout de suite. »

Les trois collaboratrices CAHPP : une pharmacienne, deux directrices des soins, dont une également expert visiteur, sont venues sur site fin janvier. Les trois thèmes pré-sélectionnés auxquels est venu s’ajouter celui du management de la qualité ont été balayés, sous le prisme du manuel de certification de la Haute autorité de santé et des éléments d’investigation obligatoires dans un premier temps, puis sous celui des pa-
tients traceurs. À l’issue des deux jours d’audit, une liste de préconisations a été remise.

« Malgré le timing ultra serré, nous avons mis en place plus de 90 % des actions recommandées. La cellule qualité, les responsables de service et le personnel, tous ont travaillé de concert.

Pour ce qui est du circuit du médicament par exemple, dans le même élan que la mise en place de la stérilisation, des circuits et les étiquetages ont été revus et formalisés. L’avantage avec CAHPP est que les intervenants connaissent parfaitement l’hôpital et sont très opérationnels, si bien que l’appropriation par les services est excellente. Les professionnels de l’établissement ont tout particulièrement apprécié l’expertise de CAHPP. Les auditrices ont relevé dans un premier temps les points positifs et les efforts accomplis, avant de se pencher sur les points à améliorer.

Cette certification à blanc a donc été un élément très positif pour notre démarche qualité. Les experts visiteurs de la HAS, qui ont découvert l’existence de cet accompagnement au cours de
la visite, nous ont encouragé à le mentionner haut et fort. Nos efforts ont été récompensés et nous sommes certifiés A pour 6 ans, mais nous n’excluons pas de refaire appel à CAHPP dès 2020 pour travailler sur des points précis. »