Communiqué de presse CAHPP, le 18 février 2020
CAHPP a obtenu le label THQSE* (Très haute qualité sanitaire, sociale et environnementale)
Ce label vient concrétiser les efforts réalisés depuis de nombreuses années par l’entreprise CAHPP engagée dans une démarche RSE depuis plus de 10 ans. CAHPP a obtenu un score de 78.
Ce label qualité passe en revue les champs économique, social, environnemental et sociétal de l’entreprise.
En 2017, sur le champ spécifique des achats, CAHPP avait atteint le niveau « confirmé » de l’évaluation AFAQ Achats Responsables, Focus RSE**, et vise le 4ème et dernier niveau « excellence » en 2020.
CAHPP est la seule société de Conseil et de Référencement dans le secteur sanitaire et médico-social en France à s’être engagée dans ces deux démarches d’évaluation.
« Dire son engagement c’est bien, s’en donner les moyens, c’est mieux. Nous sommes très satisfaits de cette dernière reconnaissance car le label est très exigeant. Nous avons déjà les yeux tournés vers les niveaux supérieurs de ces deux labels. Nous accompagnons déjà nos 4000 établissements de santé dans leurs achats responsables avec notre dispositif Indice Vert Fournisseurs qui évalue chaque année les fournisseurs et prestataires CAHPP sur leur suivi des règles de la RSE, une de nos prochaines étapes est la mise en services de l’Indice Vert Produits, il est nécessaire de viser l’exemplarité pour nous-mêmes et pour nos partenaires», explique Yvon Bertel-Venezia, président directeur général CAHPP.
Les auditeurs du label ont commenté sur le :
Pilier économique
CAHPP se démarque par son activité de conseil mais aussi de donneur d’alertes sur certains produits et/ou services pouvant contenir un risque pour les patients et/ou les professionnels. De ce fait, elle se réserve le droit de “choisir” ses partenaires en fonction de leur démarche de développement durable, et notamment grâce au référentiel de l’Indice vert développé en interne.
Pilier social
Les transports et leurs émissions de gaz à effet de serre sont pris en compte dans la politique globale de l’organisation. Un certain nombre d’action est mis en place afin de réduire les émissions (covoiturage, visioconférences etc.). Concernant les collaborateurs, leur intégration au sein de la société est favorisée grâce à une procédure d’accueil structurée, comprenant notamment une politique voyage explicitant la démarche de développement durable mise en place, un questionnaire sur la qualité de vie au travail est également réalisé.
Pilier environnemental
La qualité de l’air intérieur est particulièrement prise en compte au sein de CAHPP, des mesures sont réalisées fréquemment et des actions préventives sont mises en place. Aussi, le contrat d’énergie comporte une part d’électricité verte (quasiment 12%). Un point fort non négligeable reste la distribution de l’eau du réseau pour les collaborateurs via les fontaines.
Pilier société
Le point fort incontestable de CAHPP est l’indice vert. Ce dernier lui permet de se démarquer de ses concurrents et surtout d’évaluer l’implication de ses fournisseurs dans le développement durable dans le temps (évaluation annuelle). Afin de partager ces mises en œuvre et ses réalisations, CAHPP intervient également dans l’enseignement supérieur sur la partie achats responsables.
Qu’est-ce que l’Indice Vert CAHPP ?
Dans le cadre de sa démarche développement durable, CAHPP intègre ses parties prenantes dans un objectif d’amélioration continue. Aussi, elle analyse et évalue, de façon contractuelle, via l’Indice Vert, la stratégie développement durable de ses fournisseurs référencés au travers d’une plateforme en ligne. Chaque année, la méthode d’analyse et d’évaluation s’affine pour monter en compétence et en pertinence et cette méthode est travaillée pour être mise en place sur les produits.
Dans les catalogues CAHPP, les pictogrammes Indice Vert, rappelle à l’adhérent, l’implication du fournisseur dans sa démarche RSE.
*THQSE est un label de qualité développé par l’agence Primum Non Nocere. Une évaluation de conformité avec les auditeurs de SOCOTEC Certification France est réalisée afin de passer en revue l’ensemble du référentiel et d’évaluer les différents critères et de donner une note.
**L’AFAQ Focus RSE Achats Responsables décrit les principes et pratiques qui permettent à la fonction Achats de s’approprier les éléments de la norme ISO 20400 et permet, grâce à une évaluation, de mesurer la responsabilité d’une entité et de ses relations avec ses fournisseurs, tout en valorisant ses actions exemplaires.
En savoir plus sur CAHPP
Les prestations de CAHPP reposent sur deux bases fondamentales :
– le conseil et l’accompagnement sur les autres besoins au fonctionnement : conseils stratégiques, managériaux, audits, formation (agréé centre de formation).
– la négociation et le référencement des produits et prestations liés au fonctionnement d’un établissement de santé.
Aujourd’hui leader dans le secteur sanitaire, CAHPP négocie un volume d’achats environ de 4 milliards d’euros par an.