BlogMarchés Médicaux

Alain De Carvalho pilote les projets d’ingénierie de CAHPP, alors, les maternités, il connaît bien ! « Nous accompagnons de nombreuses maternités. Dans le champ de la naissance comme ailleurs, il faut prendre le temps de comprendre parfaitement les besoins, puis selon, lancer des analyses, des consultations, et les négociations nécessaires en s’appuyant d’une part sur notre expertise du marché et de la règlementation, et d’autre part, sur l’ensemble des services CAHPP et notre large référencement. Nous pouvons simplement remplacer un produit ou livrer un projet global clé en main !

CAHPP veille à l’ingénierie du parcours de maman et bébé : lieu de consultation, de pré-travail ou travail d’accouchement, les espaces de prise en charge de la parturiente et du bébé jusqu’à leur retour à domicile. « Nous accompagnons les établissements pour leurs achats d’équipements de mesure et de surveillance – cardiotocographe, échographe, etc. – la table d’accouchement, l’éclairage opératoire, les équipements liés à l’anesthésie, ceux nécessaires pour accueillir le bébé et lui donner les soins requis – les tables radiantes, incubateurs, etc. -, et d’une manière générale, tout le mobilier qui équipe le service maternité de A à Z.

Sans oublier, les équipements et systèmes qui recueillent les données et les partagent avec le dossier patient par exemple.

Nous développons les expertises au fil de l’évolution du marché, ainsi les salles d’accouchement deviennent plus physiologiques, les salles dites « nature » se développent. Nous proposerons alors des baignoires dans lesquelles la parturiente peut accoucher ou des tables d’accouchement beaucoup plus larges si le papa souhaite assister la maman, des ballons, etc. »

Un travail sur plan

Lorsque CAHPP est sollicitée en amont du projet, Alain De Carvalho et son équipe travaillent sur plan. « Avec Noalys à Lyon, nous avons travaillé main dans la main avec l’architecte, et avons procédé en amont aux implantations des équipements.

Nous vérifions ainsi les flux patients, le flux du matériel, l’efficience et la fluidité de l’ensemble et surtout le respect des règlements et normes. Noalys souhaitait créer une salle obstétricale dans le pôle maternité, travailler sur plan était nécessaire : comment gérer la marche en avant, le traitement d’air, etc. avec des contraintes fortes des locaux existants. Cette étape de discussion avec les utilisateurs, de réflexion, de conseil et de rédaction d’un cahier des charges qui intègre le coût global de chaque produit est indispensable avant de lancer une mise en concurrence. »

Alain De Carvalho le constate : une des principales valeurs ajoutées de CAHPP réside dans la maîtrise du marché et des normes. « Nous exerçons une veille réglementaire et une veille des produits, nous sommes en contact direct avec les fournisseurs et avons une vision large alors que les établissements se concentrent, et c’est normal, sur leurs propres équipements.

Acquérir cette connaissance demande du temps que les établissements n’ont pas. Cette expertise n’a pas de prix et est accessible gratuitement à nos adhérents.

Nous sommes un gage de sécurité et de qualité pour nos clients et leurs usagers. »

Contact :
Alain De Carvalho
contact-bio@cahpp.fr