BlogVACCINATION COVID

Estelle DOAT – Polyclinique Saint-Côme – Compiègne

Je suis pharmacien au sein d’une clinique privée à Compiègne dans l’Oise. Nous avons ouvert lundi 11/01/2021 un centre de vaccination pour les professionnels de santé de plus de 50 ans ou vulnérables (de notre établissement et les libéraux de notre secteur) dans un premier temps.

Nous sommes un établissement « secondaire » c’est-à-dire que nous recevons les vaccins décongelés de la part de l’établissement pivot.

En effet, c’est la PUI du CH de Beauvais qui a reçu toutes les doses pour l’Oise et qui les conserve à -80C.

Ils sont décongelés en fonction des demandes pour chaque établissement secondaire puis nous sont livrés 2 fois par semaine selon nos besoins.

L’organisation a dû se faire très rapidement, nous nous sommes adaptés pour être opérationnels le plus vite possible !

Le pharmacien a un rôle important et central dans cette vaccination avec les particularités de conservation de ce nouveau vaccin à ARN qui imposent une anticipation et une organisation pour les commandes, le transport, les réceptions, les dispensations et la conservation des vaccins une fois décongelés (pendant 5 jours à +2+8C avec contrôle de température).

Un autre vaccin vient d’avoir l’AMM, il sera probablement disponible sur le territoire français prochainement. Il n’a pas les mêmes conditions de conservation et de préparation que le premier, nous devrons nous adapter à chaque nouveau vaccin, en mettant en place un nouveau circuit adapté aux particularités de chacun.

Nous allons débuter dès lundi prochain la vaccination du grand public de plus de 75 ans dans notre centre de vaccination en plus des professionnels de santé de plus de 50 ans. Les quantités de doses vont donc devenir de plus en plus importantes à gérer.

A suivre…