Dr Anne-Sophie LAUSCH – Pharmacien gérant – INSTITUT REGIONAL DE READAPTATION UGECAM (SSR)
Le pharmacien hospitalier, le pharmacien répartiteur, le pharmacien biologiste, le pharmacien d’officine sont mobilisés depuis le début de la crise sanitaire et exécutent leurs missions chacun à leur niveau, dans l’ombre.
Nous sommes formés pour la logistique, la dispensation et l’information aux patients concernant les médicaments. Malheureusement, il nous manque un niveau (de communication), nous permettant la coordination autour de tout ces canaux rôdés et préparés.
Dans mon établissement SSR, nous connaissons et travaillons depuis longtemps avec l’établissement pivot auquel nous sommes rattachés. C’est un avantage non négligeable lorsque la coordination inter-établissement peine.
Afin de vacciner au plus vite nos personnels éligibles (+50ans ou comorbidité), notre établissement pivot a invité nos personnels à venir se faire vacciner dans ses centres de vaccination dès le 7 janvier. Ce geste était fort, permettant une vaccination rapide, notamment de nos médecins très demandeurs.
En parallèle, nous nous préparons à la montée en charge de la vaccination, pour le personnel mais également pour les patients dès que la stratégie vaccinale leur ouvrira cette possibilité. Nous avons fait un groupe de travail (le même que pour les tests antigéniques), avec médecin, IDE Hygièniste, IDE en santé au travail, pharmacien, cadre de coordination pour étudier la veille réglementaire et élaborer des fiches techniques nous permettant de gagner du temps au moment du déploiement (kit d’urgence en cas de choc anaphylactique, mode opératoire de reconstitution des doses, suivi de la traçabilité sur Vaccin-Covid …)
Nous nous tenons prêt pour assurer la logistique et l’acte de vaccination, de l’approvisionnement à l’injection, en passant par la consultation médicale pré-vaccinale, le recueil du consentement, l’acte de reconstitution et la traçabilité.