La Clinique de Montbéliard ouvre ses portes : CAHPP vient en assistance à maîtrise d’ouvrage
Le Groupe Stéphanois Noalys a ouvert le 1er mars dernier les portes de la Clinique de Montbéliard, une structure SSR de 5 000 m² au Pied des Gouttes. Dans le cadre de ce projet, CAHPP est intervenue en soutien sur l’assistance maîtrise d’ouvrage, notamment pour ce qui est des aménagements et équipements. Parole au Directeur de cette nouvelle structure franche comtoise !
Pouvez-vous vous présenter brièvement ainsi que votre structure dans le groupe Noalys svp ?
Je m’appelle Aurélien HEEDER, j’ai 28 ans, et je viens de prendre la Direction de ce nouvel établissement. J’ai commencé mon parcours professionnel par le CHU de Dijon puis je suis entré dans le privé au sein de la Polyclinique de Franche Comté. Entrer dans le Groupe Noalys, et plus particulièrement prendre en charge l’ouverture et le développement de ce nouvel établissement était pour moi un véritable défi d’autant que cet établissement est à la fois neuf et novateur sur un territoire que je connais.
L’établissement est une structure de 60 lits d’hospitalisation complète dont 40 hospitalisations de jour. Elle dispose de 55 chambres dont 50 chambres particulières, ce qui en fait un véritable établissement hôtelier qui ne met pas de côté l’aspect médical et soignant. Dès les premières esquisses, les lignes directrices du cahier général des charges étaient d’en faire un lieu où les patients se sentiraient véritablement à l’aise dans une structure très confortable, comme s’ils n’étaient plus dans un cadre médicalisé.
J’avoue que mener ce projet dans une période aussi complexe que celle que nous vivons avec la pandémie était particulièrement stressant, mais dans le sens positif compte tenu de tous les enjeux qui jonchaient l’environnement du projet.
Comment s’est passé le phasage de votre projet et quelle valeur ajoutée tirez-vous de l’expertise CAHPP dans son rôle d’assistance maîtrise d’ouvrage ?
Dès mon arrivée, les équipes CAHPP étaient déjà prêtes et nous avons pu rapidement faire un point de situation sur le projet, ses étapes et les diverses phases que nous allions rencontrer. De même, nous avons pu faire un point sur les besoins et les cahiers des charges qui en découlaient.
Dans les faits, nous nous sommes rendu compte que CAHPP pouvait répondre à quasiment tous les aspects de notre projet. Que ce soit sur les équipements, les conditions de tests puis d’achats, les modalités de sélection, la gestion de l’énergie, la maintenance, les rédactions de cahiers des charges scrupuleusement précis, nos besoins en services après-vente…quel que soit le paradigme de notre projet, CAHPP était présente !
Quel confort pour un directeur et ses équipes de savoir que l’on peut avoir un partenaire aussi complet et présent dans un tel chantier, d’autant que nos besoins s’exprimaient également sous l’angle du développement durable et de l’approche « coût global » !
De même, CAHPP a été proactive avec les fournisseurs et fabricants locaux, ce qui était une contrainte complémentaire à nos souhaits, mais qui n’a visiblement pas posé de problème.
De nouveau, j’avoue que pour moi c’était un réel confort que d’avoir à ma disposition des experts qui savent ne pas se limiter à la seule donnée du prix et qui ont une compétence bien au-delà des tarifs, et une expérience opérationnelle concrète.
De plus, nos interlocuteurs CAHPP, ont su écouter, analyser les besoins, mais aussi expliquer et former les équipes sur les matériels….ce qui en fait « un regard différent » ! Aurélien Heeder, Directeur