Les achats représentent le principal poste des émissions de gaz à effet de serre d’un établissement de santé, loin devant les transports, l’énergie et les déchets. Il y a plus de 10 ans, pionnier, CAHPP décidait d’agir pour aider ses adhérents à réduire leur empreinte environnementale. CAHPP inaugurait alors un service nouveau de développement durable qui a créé au fil des années, Trophées développement durable, Bourse CAHPP ou pas CAHPP, Indice Vert, autant d’outils pour embarquer ses parties prenantes dans une dynamique RSE.
Une démarche au long cours : « la RSE est un atout pour la transformation et le rassemblement, c’est un formidable levier de performance. Si l’on veut continuer à agir pour notre planète, il y a encore beaucoup à faire et beaucoup de convictions à partager. Le fruit du travail ne se révèle pas en un jour mais au fil des années en France et dans le monde. Nous ne travaillons pas pour nous mais pour nos enfants », rappelle Yvon Bertel-Venezia, président CAHPP, convaincu de la première heure.
Commencer par soi-même
Convaincu que l’exemplarité en matière de responsabilité sociale de l’entreprise se prouve au quotidien, CAHPP s’est engagée dans des démarches de certifications spécifiques au secteur des achats.
Depuis 2014, CAHPP a progressé dans la certification AFNOR – AFAQ Achats Responsables Focus RSE, pour atteindre le niveau « confirmé » (niveau 3 sur 4) en 2017. « Dire son engagement c’est bien, s’en donner les moyens, c’est mieux. Nous sommes très satisfaits de cette dernière reconnaissance car le label est très exigeant. Nous avons déjà les yeux tournés vers le niveau supérieur, il est nécessaire de viser l’exemplarité pour nous-mêmes ». Ainsi à chaque étape, des critères de choix RSE sont intégrés aux processus de décisions d’achats internes, aux conseils délivrés et aux démarches de référencements réalisées.
Depuis 2020, et dans le but de renforcer la transparence sur sa démarche RSE, CAHPP s’est engagée dans le label THQSE (Très Haute Qualité et Santé Environnementale) et a obtenu le niveau « argent ».
Basé sur les exigences demandées aux établissements sanitaires et médico-sociaux en matière de santé environnementale, le label THQSE garantit aux collaborateurs CAHPP et aux visiteurs un lieu de travail et des pratiques sains.
De plus, en 2018, CAHPP a reçu le Trophée argent de la 10ème édition des Trophées du magazine Décision Achats, récompensé pour son engagement en direction des industriels et des établissements de santé adhérents. Enfin, en 2020, CAHPP a obtenu la médaille d’argent de la certification Ecovadis, portant sur les process et pratiques en matière d’environnement, de social & droits de l’homme, d’éthique et d’achats responsables. « Ces récompenses sont de belles reconnaissances du travail et de l’engagement de nos collaborateurs, nos partenaires, nos adhérents et fournisseurs référencés CAHPP », souligne Isabelle Hamelin, directrice du développement CAHPP.
Zoom sur des résultats CAHPP
Le dernier bilan d’émissions de gaz à effet de serre (BEGES) réalisé début 2021 montre les efforts parcourus par l’entreprise CAHPP. En effet, entre 2010 et 2020, CAHPP a réduit ses émissions de 50 %, passant de 173 teqCo2 à 84 teqCo2 émis sur l’année. Réduction des impressions papiers, flotte de véhicules hybrides, diffusion des éco-gestes auprès des collaborateurs sont autant d’actions qui ont permis à CAHPP de réduire son empreinte carbone. Ce résultat est sur la voie de l’objectif de réduction des émissions de GES fixé par la Commission Européenne de -55 % d’ici à 2030.
Par ailleurs, CAHPP a supprimé l’ensemble des produits d’entretien les plus impactants pour la santé et l’environnement, garantissant ainsi aux collaborateurs des conditions de travail saines. Ces conditions sont confirmées par une nette amélioration de la qualité de l’air intérieure dans les locaux analysée en février dernier.
Retrouvez toutes les réalisations RSE sur les réseaux sociaux CAHPP et sur le site internet, rubrique développement durable.