Clinique Côtes du Rhône – M. Gairoard, Directeur
À la suite de l’achat en juillet 2016 de la clinique Saint-Charles par le groupe Noalys, un premier bilan des bâtiments laisse entrevoir une certaine obsolescence qui rend complexe le projet de réaménagement global.
Le groupe Noalys présente alors à l’ARS un projet de construction intégral d’une superficie de 8 000 m2 , avec une maison médicale de près de 3 000 m2 (un centre de dialyse, un centre d’ophtalmologie, un centre d’audio-prothésistes, une pharmacie ainsi que des cabinets de praticiens spécialisés) et plus de 1 000 m2 de pôle de radiologie avec un plateau d’imagerie complet.
Une fois le projet validé, la première pierre de la nouvelle clinique des « Côtes du Rhône » a été symboliquement posée le 16 novembre, nécessitant un investissement de plus de 15 M€, pour la clinique. Les deux autres projets sont portés par la radiologie directement, et la maison médicale par tous les acteurs de cette dernière. La construction de la radiologie est actuellement en cours et doit ouvrir ses portes à l’automne. La maison médicale pluridisciplinaire doit suivre.
Très vite, nous nous sommes rendu compte que nous aurions besoin de l’expertise de CAHPP pour nous aider dans la mise en œuvre opérationnelle de nos investissements mais aussi dans l’accompagnement de notre projet. En effet, il nous fallait tenter de mettre en équilibre les besoins en équipements, les attentes des corps médicaux et soignants, la technicité, l’innovation et bien évidemment les budgets.
Les experts CAHPP nous ont suivi tout le long de ces arbitrages, et ont fait preuve d’adaptation et d’écoute pour que nous puissions parvenir aux meilleurs choix dans les meilleures conditions possibles. C’est donc naturellement qu’un partenariat très suivi s’est engagé au travers duquel nous avons également pu bénéficier de tests de matériels, étape cruciale dans la mise en œuvre de notre projet.
Au final, nous avons pu ouvrir le 26 avril 2021 sans interruption de la prise en charge des patients, les faisant basculer de l’ancienne clinique Saint Charles à cette toute fraîche clinique des Côtes du Rhône.
Je suis très heureux d’avoir pu suivre ce projet depuis sa naissance, et en toute collaboration avec la direction générale du Groupe Noalys sous l’impulsion de M. Durousset qui a su me faire confiance. Aujourd’hui, la clinique propose un service d’urgences Upatou (unité de proximité d’accueil et de traitement et d’orientation des urgences) accueillant plus de 15 000 passages par an, encadré par six médecins urgentistes, un service de médecine générale, encadré par deux gériatres et un endocrinologue, accompagnés par différents spécialistes, un service de chirurgie ambulatoire (chirurgie digestive, orthopédie, ORL, urologie, stomatologie, gastro-entérologie, ophtalmologie, gynécologie). D’autres spécialités chirurgicales sont en train de s’installer pour servir la population, et un centre Périnatal de proximité, encadré par des sages-femmes.
Un grand merci à Alain De Carvalho et Thierry Monnin pour avoir été à nos côtés de manière inconditionnelle et avoir fait preuve d’une grande flexibilité.
Contact :
Alain De Carvalho : 06 65 89 05 92 – adecarvalho@cahpp.fr Thierry Monnin : 07 60 53 58 87 – tmonnin@cahpp.fr