Ces centres regroupent 10 établissements du secteur sanitaire et médico-social* ; Caroline Nio, directrice générale, nous fait part des projets en cours.
Un centre de vacances inclusif pour les personnes en grande dépendance physique à Arleux
Notre métier est d’accompagner les personnes handicapées au sens large du terme : hébergement, accès à la santé, droit à la citoyenneté, … Dans le secteur de la grande dépendance physique, il existe de nombreuses offres de services ponctuelles mais la notion de vacances, permettant de décharger l’aidant des contraintes quotidiennes inhérentes à sa fonction, manque ; d’où notre projet de centre de vacances inclusif pour les aidés et les aidants familiaux qui ouvrira ses portes à l’été 2022. Au sein du centre Hélène Borel, nous travaillons depuis plusieurs années sur la notion d’inclusion sociale des personnes handicapées, c’est pourquoi notre centre de vacances sera un établissement ouvert à tous. Certes, les aidants familiaux et les aidés sont notre clientèle prioritaire mais dans le cadre de notre démarche, nous souhaitons ouvrir le centre de vacances afin de promouvoir un changement de regard de la société sur la notion de handicap.
Le centre de vacances, situé dans un ancien bâtiment typique de l’architecture régionale, a pour vocation de favoriser le redéploiement économique et culturel local. De ce fait, la démarche inclusive s’inscrit aussi dans l’implication du centre dans la vie économique et culturelle ; nous vivons ouverts sur l’extérieur. C’est pourquoi, nous avons fait le choix de ne pas avoir de restauration à l’intérieur du centre afin de travailler avec les restaurateurs et les commerçants du village. C’est un choix stratégique pour favoriser un partenariat avec l’économie locale
Le centre de vacances proposera quatre types d’activités autour du bien-être, pour répondre à la demande des aidants, de la pratique du sport dans notre salle mais aussi en extérieur, du développement du tourisme local, et enfin, la promotion d’initiatives visant à la préservation de l’environnement. Ces activités seront ouvertes aux vacanciers qu’ils soient handicapés ou non et aux habitants des communes alentour. Ce projet suppose une réflexion globale sur l’accessibilité des bâtiments et des activités en elles-mêmes.
Afin d’élargir notre offre et d’ouvrir notre centre de vacances toute l’année, nous sommes en cours d’acquisition d’une licence IV pour ouvrir un bar, une salle de concert et la location de nos locaux lors de manifestations privées. Nous espérons accueillir autant des groupes de randonneurs que des personnes âgées ou handicapées qui vivent ou non en établissement?
Tremplin : un centre de formation à l’autonomie pour les personnes handicapées au sein de notre résidence service de Arleux
Le centre de formation : Tremplin, aide les personnes handicapées à sortir des établissements spécialisés ou leur permet d’éviter d’y rentrer. Les stagiaires apprennent, lors de programmes de formation allant d’une à trois années et en fonction de leurs capacités, toutes les dimensions de l’inclusion qu’il s’agisse de gérer leur santé, les aides à domicile, les courses, d’établir un budget afin de vivre en ville ou pour intégrer une résidence d’accueil en autonomie. Cette formation s’adresse aux personnes handicapées déterminées à acquérir une certaine indépendance. C’est d’abord et avant tout la motivation du candidat qui lui permet de rejoindre ce programme de formation.
Au sein de l’ensemble de nos établissements, nous réfléchissons à la notion d’auto-détermination. Dans cette optique, nous avons constitué des groupes qui rassemblent professionnels et résidents afin de promouvoir la participation à la gestion de la vie dans la structure d’accueil. Notre objectif est qu’à terme toutes les décisions au sein des établissements : programme de travaux, restauration, entretien, … puissent être travaillées en partenariat avec les résidents. Nous souhaitons que les personnes handicapées soient actrices dans leurs structures d’accueil.
L’inclusion au-delà des murs de l’établissement de Raimbeaucourt
Notre dernier grand projet concerne notre établissement de Raimbeaucourt qui a été en partie évacué suite à l’apparition d’une importante fissure dans un bâtiment. Nous réfléchissons désormais à un réaménagement global de l’ensemble de notre établissement sur la base de l’autodétermination et de l’inclusion en ajoutant la notion de développement durable. L’idée est de faire évoluer nos établissements vers la notion de mini-village, dans lequels toutes les activités classiques d’un village sont réunies et dans lequels les patients peuvent évoluer librement. L’expérience menée sur le logement inclusif sur notre site de Capinghem nous pousse à poursuivre puisqu’aucun de nos résidents ne souhaite en sortir.
Par ailleurs, nous sommes convaincus qu’un investissement dans la domotique et une concertation très en amont avec le bailleur social lors de la conception des logements et des locaux favorise la réussite de ce type d’habitat. Nous avons des choses à partager pour que ces locaux soient véritablement inclusifs. Nous disposons d’une vision globale des besoins au-delà des normes PMR (personne à mobilité réduite) insuffisantes en cas de grande dépendance.
Enfin le rapport de l’Organisation des Nations Unies a condamné la France pour son manque d’inclusion sociale, selon ce rapport il n’y a pas de bon établissement. Handicapé ou pas, je dois être en mesure de vivre dans la cité et avoir accès à tous types de services ; c’est le modèle que nous défendons.
* foyer d’accueil médicalisé, centre soin de suite et de réadaptation, résidence service, accueil de jour itinérant, services d’accompagnement et d’aide médico-social à domicile, plateforme de services, logements autonomes et club de sport destinés aux adultes handicapés et leurs aidants familiaux.