BlogCahiers de l’innovationHandicap

EzyGain, jeune entreprise créée en 2016, emploie dix personnes, dont un médecin et des ingénieurs, qui conceptualisent et distribuent des équipements pour la rééducation dont le tapis de marche : ema®. Toutes les réalisations de EzyGain découlent d’un travail d’observation du secteur du handicap. Nous avons rencontré Zineb Agoumi, directrice de cette société. « Après des classes préparatoires, j’ai intégré un double diplôme entre une école de commerce et une école d’ingénieur. Alors que j’étais en dernière année d’études, EzyGain est né. A cette période, j’avais un proche dont l’état de santé se dégradait, avec des chutes répétées. J’ai ainsi eu envie de créer un dispositif d’aide aux personnes à mobilité réduite. Avec mes associés, nous avons développé le tapis de marche : ema®, destiné aux établissements. Nous avons déjà équipé plus de 180 établissements en France et dans les DROM-COM. »

Le tapis de marche ema® est de taille réduite mais il offre de nombreuses fonctionnalités : « nous sommes concentrés sur l’essentiel. Un matériel trop complexe dans sa mise en œuvre n’est à terme pas utilisé. Nous avons réalisé un travail de design pour proposer un matériel simple et évolutif ». À l’aide d’un harnais, l’usager est verticalisé automatiquement et travaille sa marche et son équilibre.

« Accompagner les patients à domicile était dans notre projet d’origine. Nous avons commencé par équiper les établissements. En mars 2021, notre tapis de marche ema® ayant été éprouvé, nous avons lancé amy®. L’idée est de le proposer en location ou en achat aux patients en sortie d’hospitalisation ou en hospitalisation à domicile. amy® est encore plus compact, il est adapté à un usage au domicile du particulier. »

Tous les tapis sont équipés de capteurs qui enregistrent et analysent les données relatives à la marche d’une séance à l’autre. Pour maintenir la stimulation du patient dans sa rééducation, EzyGain propose régulièrement des mises à jour. Autant de nouvelles activités co-imaginées avec les praticiens, les patients et les aidants.

Une nouvelle fonctionnalité invite le patient à effectuer depuis son tapis de marche des promenades virtuelles en 2D sur une tablette lui faisant face ou en complète immersion via un casque de réalité virtuelle. Ces paysages peuvent être personnalisés. De plus, « pour le patient souffrant de déficiences cognitives, effectuer une double tâche est difficile. La réalité virtuelle offre un champ d’exercices très vaste. Par exemple se déplacer dans une ville, contourner des obstacles tout en visant des cibles avec sa tête. L’aspect ludique est important également, nous proposons des activités stimulantes aux utilisateurs et aux patients ».

Enfin ces tapis de marche peuvent être utilisés avec des adultes autant qu’avec de jeunes enfants, à la maison ou en établissement.