CAHPP offre un accompagnement d’une démarche RSE globale
Dès 2012, CAHPP s’est engagée, pour ses établissements adhérents et le bien être des patients et résidents, dans la création de l’Indice Vert afin d’évaluer les performances écologiques de ses fournisseurs.
Se voulant exemplaire aux yeux de ses partenaires et adhérents, CAHPP s’est engagée elle-même dans le processus de certification « achats responsables » de l’AFNOR, et s’est hissée du niveau « progression » au niveau « confirmé », entre 2014 et 2017. Puis en 2019, CAHPP a obtenu le label THQSE niveau argent, et, en octobre 2021, CAHPP fut la première centrale d’achat à signer la Charte Relations fournisseurs, achats responsables.
« Nous sommes guidés par deux principes : la raison d’être et la raison de faire », explique Isabelle Hamelin, directrice développement et communication. «
Notre raison d’être est d’éclairer les établissements de santé dans leur démarche responsable pour la santé d’aujourd’hui et de demain. Promouvoir
des achats responsables est notre raison de faire. L’Indice Vert a dix ans cette année, nous disposons d’un certain recul sur la maturité et l’engagement de nos fournisseurs vis-à-vis de leur production ou de l’éco conception des soins. La démarche : j’achète responsable, j’achète durable mais j’achète aussi à des prix compétitifs, se généralise au sein des établissements de santé et inspire notre engagement autour de l’Indice Vert. »
L’Indice Vert
Le référencement via l’Indice Vert de CAHPP sera obligatoire à compter du 31 janvier 2022 pour tout nouveau référencement, ou renouvellement de collaboration. La plateforme en ligne Indice Vert est intégrée à la nouvelle place des marchés de CAHPP qui sera opérationnelle en 2022. Les 70 collaborateurs, les 20 marchés couverts, les 650 partenaires et les 250 000 références de CAHPP sont concernés par cet indice vert.
Les fournisseurs ayant tous été appréciés, un diagnostic précis achat responsable sera à compter de cette année accessible aux établissements adhérents.
Via son Indice Vert, CAHPP a mis en place une démarche globale avec une stratégie et des outils pour mesurer et optimiser ses performances en matière de développement durable. De plus, les évolutions réglementaires, notamment le décret dit tertiaire de la loi Elan motive les établissements de santé à s’engager dans l’achat responsable en particulier de l’énergie. « Nous sommes dans une démarche de processus qui s’articule autour d’un diagnostic, d’un accompagnement et d’une évaluation des résultats afin d’accroitre l’efficience des politiques d’achat durable. À la notion de durabilité nous ajoutons l’écoconception, l’économie circulaire, l’engagement au profit d’une recherche de qualité. »
L’Indice Vert se décline autour des 9 secteurs d’activité de CAHPP et recense 6 items : l’engagement de la direction, la politique d’achats, les produits et l’écoconception soit l’analyse du cycle de vie complet, la réduction des impacts sur les sites des clients, la gestion des déchets, l’optimisation des flux lors des commandes et de la distribution. Les fournisseurs renseignent ces données et se voient attribuer une appréciation allant de A++ à C.
Dans un second temps, CAHPP propose un accompagnement pour améliorer ses performances reprises dans le catalogue CAHPP. « Pour l’accompagnement de nos partenaires, nous avons mis en place des groupes de travail pour les aider à monter en compétences. Nous proposons des webinaires mensuels accessibles à tous, des groupes de travail thématiques et enfin des rendez-vous one-to-one pour travailler sur les points à améliorer. »
« En conclusion, notre démarche se veut efficace pour nos partenaires, nos fournisseurs et les établissements de santé et institutionnels adhérents. Notre baromètre produit devra nous permettre d’évoluer vers une labélisation de notre Indice Vert. »
Nous contacter sur : developpement-durable @cahpp.fr