Richard Audigier, Responsable Séminaires et Formations CAHPP
Le Diplôme Universitaire de pharmacien manager est né d’une collaboration en 2016 entre l’IFROSS (Institut de formation et de recherche sur les organisations sanitaires et sociales) de l’université Jean Moulin à Lyon et CAHPP. « Ce diplôme s’adresse aux pharmaciens qui expriment le besoin de se former en management. Sur le terrain, dans les PUI (pharmacie à usage interne) les pharmaciens sont confrontés à la gestion d’une équipe pluridisciplinaire, parfois nombreuse et doivent valoriser leur activité au sein des différentes commissions de leurs établissements », explique Richard Audigier, responsable séminaires et formations chez CAHPP. « Le personnel des PUI exerce désormais une fonction pivot aux responsabilités accrues. »
CAHPP prend en charge chaque année le coût de cette formation pour les pharmaciens. Cet accompagnement financier permet à CAHPP d’exercer d’une manière concrète son soutien aux établissements adhérents
La formation est répartie en six sessions de trois journées effectuées entre Paris et Lyon. Les intervenants enseignants, sélectionnés par l’université, animent les différentes thématiques. Le contrôle des connaissances se fait au fil de la formation jusqu’à l’obtention du diplôme. « C’est l’occasion de procéder à un tour d’horizon de ce qu’est la santé en France : flux économiques, instances de direction, enjeux… Puis de former les stagiaires au management. Nous leur apprenons à mettre en place un projet, emmener une équipe, imposer un leadership, communiquer et travailler en étroite collaboration avec d’autres instances. Les stagiaires doivent apprendre à donner les moyens à leurs équipes de réussir leur mission en s’appuyant sur les compétences de chacun. »
CAHPP a créé un club des pharmaciens lauréats afin de poursuivre les échanges, de partager sa pratique et de se réunir.
Témoignages
« Encore un grand merci pour la qualité intrinsèque des enseignements et la richesse des échanges avec les intervenants et les stagiaires. Il est crucial de prendre du temps pour repenser notre discipline en pleine mutation, et cette formation y contribue dans un mélange d’excellence et de convivialité. Là où nos aîné.es décrivent des blocages avec fatalisme, nous apprenons à mettre en place un projet, adopter une position managériale et adapter notre communication. La balle est désormais dans notre camp, et nous sommes plusieurs à la saisir au bond dans le quotidien de nos PUI, avec pour musique de fond un refrain plein d’optimisme : «c’est possible, d’ailleurs on en a parlé au DU». La jeune génération, mieux formée, ne va faire qu’amplifier ce phénomène, et c’est tout notre intérêt de partager avec elle », Marie-Laure Renard, pharmacien, Pôle Santé Léonard de Vinci, Chambray-lès-Tours (37)
« Nos missions évoluent vers le management, la gestion de projet et la recherche de performance. Dans ce cadre, je ressens la nécessité d’acquérir une expertise supplémentaire, d’enrichir mes connaissances techniques et managériales pour acquérir une maîtrise des processus, concepts, outils et de méthodes de pilotage. Le DU de pharmacien manager nous permet de bénéficier d’interventions d’ingénieurs, de consultants, d’experts du secteur de la santé. Nous sommes accompagnés, rassurés, entraînés, encouragés. C’est l’opportunité de faire le point sur les obligations légales relatives aux achats, d’anticiper et de s’approprier les outils, afin d’adapter nos pratiques », Isabelle Hoareau Ramon, pharmacien chef de service, Groupe Hospitalier Est Réunion (974).
Contact : seminaire@cahpp.fr