Ouri Traoré, Chargée de l’offre Restauration CAHPP
Depuis janvier 2022, l’ensemble du catalogue restauration de CAHPP s’est enrichi d’un logo « Egalim ». Ce travail de référencement a été réalisé en collaboration avec les fournisseurs. « Nous avons renseigné pour chaque produit le label correspondant aux exigences de la loi Egalim : produit bio, produit de qualité ou produit équivalent. Désormais les adhérents disposent d’une information sur la conformité de leurs commandes lorsque celles-ci sont effectuées via CAHPP », explique Ouri Traoré, en charge de la restauration.
Dans le catalogue restauration, par famille de produits, produits similaires ou fournisseurs, il est aussi possible de ne sélectionner que les marchandises référencées Egalim. De plus, pour chaque produit, une information précise sur le label est accessible en cliquant sur le logo.
Un marché en pleine mutation
D’une manière générale, les négociations tarifaires chez CAHPP sont biannuelles, trimestrielles ou hebdomadaires. Actuellement, le secteur de la restauration étant lui aussi impacté par la crise en Ukraine, avec en
particulier une forte hausse du prix des matières premières : énergie, transport…, certains fournisseurs réclament une renégociation anticipée des tarifs. CAHPP veille à ce que toute variation soit raisonnée et propose, lorsque cela est inévitable, le passage hors marché, tout en conservant les conditions générales de vente négociées.
Lutter contre le gaspillage alimentaire
La hausse des prix pousse les établissements à faire évoluer leurs habitudes de consommation en matière de restauration. Le gaspillage alimentaire coûte de plus en plus cher en valeur absolue et en traitement des déchets. C’est pourquoi CAHPP encourage les chefs cuisiniers à restreindre leurs offres au profit de la qualité et du goût et la qualité du bio peut être un levier pour limiter le gaspillage. « Une restauration goûteuse fait que l’on gaspille moins, consomme moins, et que l’on dispose alors d’un budget supérieur pour acheter des produits de meilleure qualité », prêche Ouri Traoré. CAHPP vise en proposant des produits référencés Egalim, à accompagner ses adhérents pour une alimentation de qualité au bénéfice des patients, du personnel et d’une préservation des ressources.
Pour donner suite aux webinaires relatifs à la loi Egalim de 2020 qui ont permis à CAHPP d’en expliquer les tenants et les aboutissants à ses adhérents, un nouveau webinaire programmé pour le 9 juin sera l’occasion de revenir sur son fonctionnement et de proposer un accompagnement vers une réponse optimale à la loi Egalim.
Nous contacter : contact-resto@cahpp.fr