En 50 ans, CAHPP a vécu des évolutions dont celle du numérique. Le digital a transformé le citoyen en consommACTEUR, en lui offrant un accès rapide à toute l’information. Le monde devient volatile, incertain, complexe et ambigu et contrôler son écosystème appartient au passé… C’est pourquoi, toutes les organisations sont dans l’obligation impérieuse de se réinventer en acceptant de ne pas savoir à quoi l’avenir proche ressemblera. L’époque des plans à 10 ans est révolue et de vieux réflexes organisationnels sont inefficaces voire nocifs ; ils empêchent la création de valeur.
Au-delà de la transformation numérique, les enjeux portent sur une nécessaire évolution culturelle globale. Mouvement difficile et lent qui ressemble à un voyage. Mais comment conduire ce changement ?
Miser sur la co-construction d’une intelligence collective
À son arrivée, Christophe Sadoine, nouveau PDG de CAHPP a rencontré chaque collaborateur individuellement pour comprendre et mesurer les changements attendus par chacun. Lors d’ateliers de formalisation de l’identité – valeurs et raison d’être – et de sessions d’ouverture vers l’extérieur, Christophe Sadoine a amorcé le préambule d’une intelligence collective autour des besoins clients et des futurs modèles de services. Puis, une responsable de la transformation et de l’innovation, nouvellement recrutée, aide en continu à identifier les évolutions opérationnelles et culturelles nécessaires et accompagne leur mise en oeuvre avec l’ensemble des collaborateurs. Une soixantaine d’interviews supplémentaires seront réalisées pour identifier et hiérarchiser les pistes du changement. Six leviers d’engagement et d’action sont toutefois retenus.
Le focus client
Finies les décisions « top down » prises en petit comité par une poignée de responsables ! Le client est placé au coeur des décisions et de l’action. Lui seul indique à CAHPP l’accompagnement dont il a besoin. Cette démarche repose sur une parfaite connaissance des clients et fournisseurs et promeut des solutions sur mesure. Il est primordial de tester, ajuster, évaluer les offres et définir des parcours clients, fournisseurs et collaborateurs.
L’entreprise apprenante
Pour être en mesure de s’adapter, il faut devenir une entreprise apprenante. Désormais CAHPP capte, comprend et capitalise ses connaissances dans tous les domaines : expertise des collaborateurs, fonctionnement collaboratif, schémas mentaux, fonctionnements systémiques internes ou externes et développement puis partage d’une vision claire du projet d’entreprise.Le monde d’avant, centré sur les hard skills, doit être complété par les soft skills. Il s’agit de compétences douces ou comportementales, profondément humaines comme l’empathie, la capacité d’adaptation, de collaboration, de communication ou le sens critique. Ces compétences sont indispensables pour appréhender l’avenir avec sérénité. Le monde de demain engage les organisations à s’intéresser aux profils dotés de hard skills que sont les compétences, ou associations de compétences atypiques permettant de créer de la valeur inédite.
L’amélioration continue
Venue du Lean, l’amélioration continue porte bien son nom. Les feedbacks des clients, collaborateurs ou parties prenantes nourrissent à l’infini la réflexion, l’action et l’évolution chez CAHPP. Désormais, le besoin du client est à l’origine de tout projet. Et l’amélioration continue consiste en une progression itérative qui vise à sonder les besoins, développer de façon incrémentale, tester auprès de l’utilisateur puis recommencer. L’amélioration continue permet aussi des arrêts sur image : les « stop and check » afin de toujours prendre la décision qui s’impose : continuer, ajuster, s’arrêter.
Des collaborateurs heureux
L’organisation est composée de femmes et d’hommes dont les plus talentueux doivent être captés et retenus. CAHPP souhaite offrir un espace dans lequel les collaborateurs donnent le meilleur d’eux-mêmes. Cette symétrie des attentions : beaucoup d’attention aux besoins du client mais aussi à ceux des collaborateurs, est répétée depuis 10 ans par Vineet Nayar, célèbre praticien du changement : « Employees First, Customers second ». Les pistes de réflexions sont alors la qualité de vie au travail, l’agencement des espaces de travail, les conditions de travail (horaires, nomadisme, possibilité d’être slasheur : exercer plusieurs professions à la fois), l’équilibre vie privée et vie professionnelle…
Susciter l’innovation
Personne ne sait de quoi demain sera fait : la robotisation, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, la blockchain…. Autant de pistes d’évolutions que CAHPP appréhende, comprend et éventuellement intègre aux valeurs de l’entreprise. C’est pourquoi CAHPP crée un Studio Inno pour promouvoir la veille technologique et s’ouvrir davantage vers l’extérieur pour observer les évolutions de son secteur et rencontrer ceux qui développent les solutions de demain. CAHPP accepte de ne pas tout savoir mais choisit et décide d’agir en collaboration avec les meilleurs acteurs sur les chantiers ambitieux, en accompagnant les équipes en matière d’intelligence collective et de développement personnel.
Faire évoluer l’organisation
Pour devenir champion de l’adaptation, CAHPP se questionne sur ses vieilles habitudes et crée de nouveaux dispositifs de pilotage informatique, de gestion des données, de conduite de projets et d’innovation. La puissance de frappe des équipes de CAHPP est ainsi renforcée par de nouvelles compétences, de nouvelles méthodes de travail et un nouvel état d’esprit qui valorisent l’apprentissage, la collaboration, l’amélioration continue pour coupler le meilleur de l’humain au meilleur du digital.
NOUS CONTACTER
Tania Letsis : tletsis@cahpp.fr
Charles Hanotte : chanotte@cahpp.fr