Richard Audigier, Responsable Séminaires et formations, et Charles Hannotte, Transformation et Innovation
Afin de partager leurs pratiques et poursuivre les échanges, sept lauréats du diplôme universitaire de #pharmacien manager se regroupent à l’automne 2022 pour réfléchir à la création d’une communauté : les #pharmanagers.
Inauguré en 2016, le diplôme universitaire de pharmacien manager* naît d’une collaboration entre l’IFROSS – Université Lyon 3 (Institut de formation et de recherche sur les organisations sanitaires et sociales) de l’Université Jean Moulin Lyon 3 à Lyon et CAHPP. « Ce diplôme s’adresse aux pharmaciens qui expriment le besoin de se former au management », explique Richard Audigier, responsable séminaires et formations chez CAHPP. « Puisque sur le terrain, dans les pharmacies à usage interne, les pharmaciens sont confrontés à la gestion d’une équipe pluridisciplinaire, parfois importante et doivent valoriser leur activité au sein des différentes commissions de leurs établissements.
Charles Hannotte, membre de l’équipe transformation et innovation de CAHPP, accompagne la création de cette communauté dans la définition de sa raison d’être – partager des réflexions croisées et des expériences concrètes venues de tous horizons afin de devenir des acteurs épanouis et responsables des mutations de nos activités – et de ses valeurs – écoute, partage, curiosité et entraide. « La première réunion s’est déroulée à l’automne 2022. Depuis, les membres fondateurs forment l’équipe « cœur ». Ils organisent par quinzaine une rencontre en ligne où 30 min sont réservées à la circulation de l’information et 30 min à la réflexion sur ce que la communauté pourrait proposer comme expérience. »
Les premiers rendez-vous ont permis de distinguer différents types de contenus à partager : initiations à des outils ou des méthodes qui facilitent la gestion quotidienne, retours d’expériences sur des actions de terrain ou séances de codéveloppement professionnel. « Le codéveloppement naît d’une problématique amenée par un membre », précise Charles Hannotte, « et les autres se mettent à son service – un peu en mode consultant. L’objectif est d’amener à la proposition d’un plan d’action. Nous nous appuyons sur la force collective. »
Pour thésauriser ces apprentissages, un espace de partage en ligne exclusivement réservé aux membres a été créé. Il sera très bientôt ouvert à l’ensemble des diplômés et les pharmanagers prendront leur envol pour de bon. * Pour les établissements adhérents, le coût pédagogique de cette formation – effectuée entre Paris et Lyon et répartie en six sessions sur trois jours – est pris en charge par CAHPP. Restent à la charge des étudiants les frais de transport, d’hébergement et de repas du soir.
#pharmacie #établissementsdesanté