Nicolas Caquot, Directeur général de l’Infirmerie Protestante, et Sylvie Haga, Directeur des opérations.
À Lyon, l’Infirmerie Protestante – établissement MCO privé à but non lucratif – s’entoure de compétences externes pour dépasser les préoccupations organisationnelles internes.
En 2019, Nicolas Caquot prend la direction de l’Infirmerie Protestante. À son arrivée, il définit un nouveau projet d’établissement et nomme Sylvie Haga à la direction des opérations. Très vite, ils font appel au service audits
de CAHPP afin de réaliser un audit du bloc opératoire et du circuit du médicament. En effet, le fonctionnement du bloc n’avait pas pris en compte la croissance de l’activité, les nouvelles prises en charge en ambulatoire et l’accueil des patients le jour de l’intervention. Un avis externe et expert était nécessaire.
Le jour de l’audit, Edwige Bisson-Moreaux, directeur audits chez CAHPP, remet un questionnaire sur le fonctionnement et l’organisation du bloc. Elle prend aussi le temps d’échanger avec les professionnels. Elle
confronte son expertise en matière de management, d’organisation, d’architecture et de réglementation aux observations qu’elle conduit. Un dialogue avec les professionnels, y compris sur les sujets très techniques, s’engage pour capter en deux journées les schémas organisationnels globaux.
Une restitution à chaud est ensuite effectuée. Elle permet de réajuster l’analyse avant la rédaction du compte-rendu d’audit complet. La synthèse globale sera remise dans les deux mois. Le document est parfaitement structuré par thématiques : le management, le pilotage, les RH, la programmation et le risque infectieux. Il est agrémenté de pages récapitulatives. Au-delà du simple constat, des propositions concrètes d’amélioration sont formulées.
Nicolas Caquot et Sylvie Haga ont apprécié l’audit réalisé par CAHPP en 2019, riche en pistes d’amélioration. L’expertise, la connaissance du secteur et le benchmarking que CAHPP propose fournissent une analyse complète. En 2023, en vue de la certification, l’Infirmerie Protestante fait à nouveau appel au service audits de CAHPP, dans cette continuité de l’accompagnement, très appréciable pour la direction.
Cette nouvelle intervention, en lien avec la préparation à la certification de l’établissement, a permis à l’auditeur de constater que les recommandations de 2019 sur l’organisation entre le bloc et la pharmacie ont amélioré le stockage de l’arsenal et créé des postes de préparateurs en pharmacie hospitalière au sein du bloc pour une fluidité des relations. De nouvelles recommandations ont été émises pour poursuivre l’amélioration de l’activité au bloc.
En interne, les audits engagent de vrais sujets de réflexion avec les équipes. Ils ouvrent un dialogue en matière de gestion au sein de l’établissement et fournissent un plan d’action pluriannuel fiable.
Des relations durables et de confiance
Arielle Schneider, Responsable Régionale Auvergne-Rhône-Alpes, rencontre régulièrement les adhérents CAHPP de son territoire. « Nos échanges réguliers permettent de nous connaître et d’échanger. L’accompagnement de l’Infirmerie Protestante de Lyon par CAHPP s’inscrit dans la continuité. Nous sommes intervenus à la demande de la direction pour des audits sur le bloc opératoire, le circuit des médicaments, l’efficience de la pharmacie.
Chaque intervention de CAHPP est individualisée. » Arielle Schneider est le premier maillon de la collaboration qui s’installe. « C’est pourquoi lors du premier audit, j’essaie d’être présente. Parfois, les établissements ont un sujet de préoccupation et ils doivent savoir que CAHPP peut les aider. C’est en cela que nos échanges sont fondamentaux. » Contact : aschneider@cahpp.fr