RÉFORME DES PRODUITS DE CONTRASTE AU 1ER MARS 2024 POUR LES SCANNERS ET IRM
Au 1er mars 2024, rentrent en vigueur des modalités prévues par l’article 49 de la LFFS 2023, à savoir la modification du circuit actuel d’approvisionnement et des modalités de financement des produits de contraste pour les actes de scanner et d’IRM.
Les modifications du circuit d’approvisionnement prévoient que le titulaire de l’autorisation de l’activité en scanner et IRM donc la structure qui perçoit le forfait technique devra s’approvisionner en produit de contraste à savoir acheter, stocker et délivrer que ce soit pour des patients externes que pour des patients hospitalisés. Alors qu’aujourd’hui pour les patients externes, l’approvisionnement se fait en officine de ville. Il s’ensuit donc des impacts organisationnels indéniables pour les établissements.
Les modifications des modalités financement prévoient que le coût des produits de contraste est intégré dans le périmètre des charges financées par le forfait technique ; En moyenne il est prévu une augmentation du forfait entre 5 et 6 euros, que l’acte soit injecté ou pas, fonction de l’amortissement de l’appareil, de l’activité et de la géographie du centre de radiologie.
L’utilisation de conditionnements adaptés à la dispensation à plusieurs patients (dits multipatients) qui existent déjà dans de nombreux pays européens est en cours d’expertise et des AMM ont déjà été octroyées.
Au vu des premières offres reçues des laboratoires de produits de contraste et des coûts à engendrés par la prise charge des DM utilisés pour l’injection pour les patients externes, l’impact financier qui découle de cette réforme est conséquent pour les structures de radiologie.
En janvier, CAHPP a organisé une journée exceptionnelle « Produits de contraste / Injecteurs » avec des pharmaciens et acheteurs pour rencontrer les fournisseurs et vous proposer des offres les plus performantes possibles.
Violaine Fajolle, Directrice des marchés CAHPP