Legallais qui depuis des années s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue (entreprise certifiée iSO 9001, ISO 14001, ISO 50001 et Labellisée engagée RSE 26000), a souhaité dans le cadre de l’Indice vert développé par Cahpp, bénéficier de l’audit Indice Vert Contrôlé du site, qui permet au-delà de l’audit documentaire de mettre en exergue les bonnes pratiques et surtout les plans de progrès et éventuel écart entre l’audit documentaire et la pratique au quotidien. Cet audit a eu lieu sur une journée début juillet avec l’équipe de Cahpp et l’équipe de Primum. Cette journée a été riche en échanges avec les différentes parties prenantes de l’entreprise : en interne : Directions Ressources Humaines, Achats, Logistique, Direction RSE dont le service Qualité et environnement.
Les 5 grands parties abordées :
- Enjeu de gouvernance et son engagement dans les enjeux RSE
- Politique achat de legallais
- Focus sur les enjeux d’éco conception des produits (enjeu clé pour un distributeur qui nécessite une forte implication et un travail d’étroite collaboration avec nos fournisseurs)
- La gestion des déchets
- Commandes et distribution de nos produits.
Cette journée a été particulièrement riche de part et d’autre, avec une réunion de clôture et un 1er debrief à chaud des conclusions de l’audit.
Ce 1er retour à chaud fut suivi du rapport global plus complet 15 jours après, avec un temps d’échanges sur les points forts et les axes d’amélioration, ces derniers étant en phase avec les projets internes de l’entreprise pour 2024 et 2025.
A noter la présence de Monsieur Paris, directeur marché économat de Cahpp et Monsieur Roudon, responsable Grands comptes Legallais à la restitution de l’audit, qui me semble un point clé, les enjeux RSE devenant de plus en plus importants dans le choix des fournisseurs, pour bon nombre de clients grands comptes à l’instar de Cahpp.