L’intelligence artificielle offre de formidables opportunités pour accompagner et assister l’humain dans ses tâches quotidiennes, tout en reconnaissant que ses capacités à date ont des limites que seul l’humain peut transcender.
CAHPP aspire à rendre la technologie accessible, avec une approche de vulgarisation, pragmatique et, par petit pas, proche du terrain. Pour cela, CAHPP réalise une activité de veille, teste les solutions et programme des conférences à l’intention des adhérents autour de la notion d’intelligence combinée. « L’intelligence combinée résulte de la fusion entre l’intelligence individuelle, l’intelligence collective et l’intelligence artificielle », explique Thibault Martin, directeur général d’Alasuite, qui accompagne CAHPP dans sa montée en puissance dans l’IA au service des établissements. « L’humain injecte sa singularité dans le système et a le dernier mot. La séquence : Humain – IA – humain permet de conserver un esprit critique et un contrôle. L’intelligence combinée veille à ce que l’humain demeure décisionnaire, quelle que soit la puissance de l’outil. »
CAHPP réalise une veille des continuelles évolutions de l’utilisation de l’IA auprès des fournisseurs et des start-ups en santé, afin de proposer aux établissements un catalogue d’offres et une boîte à outils IA dédiée à la santé et au médico-social. CAHPP évalue les potentiels, les bénéfices, les limites et les cas d’usage que couvrent les dernières avancées. CAHPP adopte une approche proactive pour préparer l’avenir de l’IA dans le secteur de la santé. L’entreprise met en place plusieurs étapes essentielles pour garantir que les solutions d’IA proposées soient sûres, efficaces et adaptées aux besoins des établissements de santé : vérification de la faisabilité, bénéfices / limites, tests approfondis, formation et acculturation. En adoptant cette approche méthodique, CAHPP s’assure que les solutions d’IA proposées sont non seulement innovantes, mais aussi accessibles et bénéfiques pour les établissements de santé et leurs patients.
Au-delà de cette quête d’innovations, CAHPP met en place un accompagnement au changement qui requiert une disponibilité des acteurs et un suivi dans la mise en œuvre : investissements en équipement, formation individualisée. « L’IA repose sur des probabilités, c’est pourquoi la confiance en l’outil demande un apprentissage », rappelle Thibault Martin. « Pour évoluer, il faut accepter de céder de la place à l’IA. » Les solutions proposées répondent à des besoins exprimés par les établissements de santé. « Il faut aussi parfois gérer les déceptions.
Les sur-promesses amènent de la désillusion qu’il faut dépasser. L’IA ne relève pas de la magie mais de la puissance de calcul, de la probabilité et du NLP (natural language processing). La recherche relative à l’IA se compte en années », complète Thibault Martin.
Une dizaine de conférences à l’intention des établissements et des fournisseurs sont prévues. La démarche est d’une part d’acculturer, d’expliquer, de rassurer, et d’autre part, d’accompagner dans la découverte et l’appropriation par les collaborateurs des établissements.
En interne, les collaorateurs CAHPP ont à disposition des créneaux de coaching d’intelligence combinée. Une première série a été réalisée cette année.
CAHPP s’empare de l’IA pour épauler le soignant, le dirigeant, le personnel administratif dans son activité quotidienne afin de libérer du temps indispensable au soin ou à la gestion d’un établissement de santé.
Article rédigé en collaboration avec Julien Lauret, cellule transformation et innovation, et Thibault Martin, directeur général d’Alasuite, consultant CAHPP et coauteur de l’ouvrage L’intelligence combinée.