Pour répondre aux besoins de ses adhérents, CAHPP propose une large gamme de webinaires d’information dont les thématiques sont ancrées dans la réalité du terrain.
Pour ce faire, CAHPP participe aux veilles réglementaires et technologiques, en partenariat avec ses nombreux correspondants, pour sélectionner des sujets en adéquation avec les besoins. « Bien souvent, les professionnels de santé ne disposent pas du temps nécessaire à la réalisation de ces veilles, aussi nous les accompagnons dans la mesure du possible », précise Richard Audigier, chargé de la programmation de ces modules chez CAHPP. Si les thématiques proposées n’ont pas d’incidence directe sur le quotidien des professionnels, elles ne sont pas suivies. Les intervenants sélectionnés par CAHPP proposent toujours des solutions pragmatiques. Derrière toute problématique rencontrée par un professionnel du secteur de la santé, il existe une solution souvent issue d’un travail commun. Les modules permettent de partager une expertise, selon un modèle collaboratif et performatif. L’intervenant incite toujours au partage, au sein d’un établissement ou entre établissements pour élaborer une solution.
Liste des thématiques envisagées par CAHPP pour l’hiver 2024 :
- Plaies et cicatrisation
- Les thérapies par pression négative
- Les traceurs ciblés des médicaments à risques et antibiotiques
- Les précautions complémentaires en établissement
- Sécuriser et optimiser le circuit du médicament en établissement, avec un focus sur la conciliation médicamenteuse
- La gestion du risque infectieux en endoscopie
- Mettre en œuvre le patient en auto-administration de ses médicaments (PAAM)
- Préparer l’évaluation de la HAS des établissements sanitaires et médico-sociaux
- La nutrition artificielle
- La prévention du risque infectieux Le circuit de l’endoscope
- Mettre en œuvre la conciliation médicamenteuse au sein de son établissement
- Les plaies aigües et cancéreuses, les dermites associées à l’incontinence
- Les plaies chroniques
- La gestion des gaz médicaux
- Les risques numériques en santé
Les sessions CAHPP sont offertes aux adhérents et principalement en distanciel? Dans le souci de rester non chronographe et de permettre une meilleure participation, la durée des sessions est plafonnée à 90 min.
Risques numériques en santé
La version actualisée du référentiel HAS applicable depuis le 1er janvier 2024 est marquée par le renforcement de la prise en compte des risques numériques dans les pratiques de soins et dans l’accès aux données de santé. Quelles sont les exigences de la HAS ? Comment l’établissement doit-il répondre aux sept critères évalués par les experts-visiteurs numériques durant la visite ?
Le mardi 24 septembre 2024, CAHPP a proposé un webinaire de 90 minutes sur les risques numériques en santé pour les directeurs d’établissements, les pharmaciens, les préparateurs, les cadres de santé, les IDE, les responsables qualité.
Le nouveau programme du DU de pharmacien manager de CAHPP, organisé en partenariat avec l’université Lyon III, est proposé gratuitement aux pharmaciens des établissements adhérents sur sélection. Restez attentifs pour candidater à cette formation unique en France dont la prochaine session débutera en septembre 2025. Pour en savoir plus
Contact Presse :
Isabelle HAMELIN
Directrice RP, Communication et RSE – CAHPP
ihamelin@cahpp.fr / +33 6 86 49 85 13 – www.cahpp.eu