
Retour sur l’accompagnement en négociation et refonte de l’offre restauration auprès de deux établissements : le Groupe de santé Clinifutur à La Réunion et l’Institution Joséphine Guillon, Miribel dans l’Ain.
Groupe de santé Clinifutur, La Réunion
À l’approche du renouvellement du contrat de restauration de ses établissements à La Réunion, le groupe de santé Clinifutur a choisi de solliciter CAHPP pour un accompagnement en amont de la rédaction de son cahier des charges.
Aline Catren, directrice transversale restauration, partage son expérience :
« En préparation du renouvellement de notre contrat de restauration, Le groupe de santé Clinifutur a fait appel à CAHPP pour être accompagné dans la rédaction du cahier des charges. Ainsi, dans un premier temps, Delphine Tatlot, responsable des offres restauration et bionettoyage chez CAHPP, a organisé un rendez-vous en ligne afin de cerner nos attentes. Elle s’est ensuite déplacée sur l’île pour visiter nos neuf établissements.
Les échanges ont été riches et constructifs. Delphine Tatlot a su s’imprégner très rapidement des spécificités de nos structures insulaires et distinguer avec finesse les besoins propres aux établissements SMR et MCO. Grâce à ses audits des cuisines, de la chaîne d’approvisionnement et à ses entretiens avec les diététiciennes, elle nous a remis un rapport d’audit complet, mettant en lumière les points forts et les axes d’amélioration de chaque site.
Son expertise et son regard extérieur se sont révélés à la fois pertinents et opérationnels. Aujourd’hui, nos attentes sont clarifiées, nos leviers identifiés et nos objectifs partagés. Nous souhaitons désormais que Delphine puisse apporter son regard expert sur le cahier des charges que nous avons rédigé. »
Institution Joséphine Guillon, Miribel (Ain)
Entre juin 2023 et mars 2024, CAHPP a accompagné l’Institution Joséphine Guillon, située à Miribel (01), dans la refonte de son offre de restauration
Son directeur, Jérôme Rousseau, revient sur cette expérience positive :
« Nous avons bénéficié d’un accompagnement à maîtrise d’ouvrage en restauration, une offre de CAHPP que nous ne connaissions pas avant que Delphine Tatlot, responsable des offres restauration et bionettoyage, nous la présente.
Les équipes projets restauration de CAHPP ont été d’une aide précieuse et efficace. La restauration est un domaine complexe, et cet accompagnement nous a permis de gagner un temps considérable, tout en appréciant la transparence des négociations et des échanges, à chaque étape du processus.
À partir de l’expression de nos besoins, CAHPP a pris en charge la rédaction du cahier des charges, la gestion des appels d’offres et la consultation des fournisseurs, ainsi que l’analyse des propositions des différents prestataires. Bien que nous ayons délégué la conduite du projet, nous avons été étroitement associés : copie des échanges, sollicitation pour les arbitrages et présence lors des auditions des fournisseurs sélectionnés.
Cet accompagnement nous a permis de bénéficier des compétences transversales des experts CAHPP et de construire une offre sur mesure, conforme aux exigences de la loi Égalim et adaptée à notre priorité : prévenir la dénutrition des résidents.
Dans le respect de notre contrainte budgétaire, CAHPP a su développer une offre équilibrée, intégrant également nos engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE). Les objectifs de santé des résidents, la rigueur économique et la démarche responsable ont tous été pris en compte.
Une expérience très positive que je partage volontiers avec mes homologues. »
























