CAHPP a organisé le 7 octobre dernier une réunion avec des établissements sanitaires et médico-sociaux afin de mieux comprendre pourquoi ils peinent à s’engager dans une véritable démarche en termes d’économies d’énergie.
« Nous voulions les entendre, cerner les motifs pouvant expliquer ce manque d’engagement et identifier les attentes de nos adhérents vis-à-vis de CAHPP », explique Benoît Caricand, responsable des achats techniques bâtiment chez CAHPP. Les échanges, nourris et de qualité, ont permis de mettre en lumière plusieurs freins principaux : le manque de ressources face à la complexité de certaines solutions et d’une réglementation pléthorique, la multiplicité des offres et des prestataires qu’il faut pouvoir qualifier, ainsi que la nécessité de financement quand il s’agit d’équipements onéreux comme les panneaux photovoltaïques ou pour la gestion technique des bâtiments. « Les retours sur investissement s’inscrivent sur un temps long dont les établissements n’ont pas actuellement la perspective », explique Benoît Caricand.
Ce groupe de travail a permis également de valider que les actions en faveur des économies d’énergie permettent d’atteindre 3 objectifs majeurs : la décarbonation, la maîtrise financière et la valorisation du patrimoine. Trois items que CAHPP s’engage à prendre en compte pour accompagner, selon leurs besoins, les établissements sur la voie des économies d’énergie, en leur proposant les solutions adaptées à leurs attentes.
Une initiative couronnée de succès, qui a suscité un vif intérêt : certains participants n’ont pas hésité à venir de loin pour y assister et tous souhaitent que le groupe de travail perdure.
Merci de rajouter le mail contact-service@cahpp.fr
























