En 2026, CAHPP proposera deux sessions de formation en ligne dédiées à l’utilisation des produits biocides. Une offre élaborée en réponse à la réglementation entrée en vigueur le 1er janvier 2026.
Depuis le 1er janvier 2026, le certificat Certibiocide « désinfectants » est obligatoire pour toutes les personnes impliquées dans la distribution et l’utilisation de produits biocides au sein des établissements de soins. Le Certibiocide vise à faire évoluer les pratiques de nettoyage des espaces de soins, à protéger les professionnels et à préserver la planète. « Suivre cette formation constitue non seulement une exigence réglementaire, mais également une opportunité de renforcer vos compétences en matière de sécurité sanitaire et de protection de l’environnement », rappelle Ouri Traoré, acheteuse restauration et économat chez CAHPP.
Cependant, pour les personnels exerçant dans le domaine de la santé humaine, cette obligation est satisfaite sous réserve de la justification d’une formation continue, suivant la certification périodique prévue dans l’article L.4022-2 du Code de la santé publique, et relative à la formation périodique aux risques chimiques, l’utilisation des produits biocides désinfectants, ainsi que sur les protections individuelles et collectives.
Pour les personnels exerçant dans le domaine de la santé animale, cette obligation est satisfaite sous réserve de la justification d’une formation continue au minimum quinquennale.
Les dates de formation :
Mercredi 20 mai 2026, date limite d’inscription : 7 mai 2026
Mercredi 17 juin 2026, date limite d’inscription : 5 juin 2026
Pour s’inscrire c’est par ici => Certibiocides – CAHPP


























