Les achats représentent plus de 50% de l’empreinte carbone du secteur de la santé, une politique responsable sur ce sujet permet de participer à la décarbonation du secteur.
Premier et unique baromètre RSE, l’Indice Vert CAHPP entre dans le cadre des Achats Responsables des
établissements de santé et des fournisseurs.
Créé en 2012, l’Indice Vert évalue tous les ans, de façon contractuelle et sur preuves, la stratégie développement durable des fournisseurs référencés. En fonction des résultats, CAHPP attribue l’évaluation Indice Vert aux fournisseurs : mention A++, A+, A, B ou C.
Plus de 400 fournisseurs et prestataires sont évalués dans 12 secteurs d’activités : biomédical, hygiène et désinfection, prestation de services, dispositifs médicaux, dispositifs médicaux implantables, pharmacie, handicap, économat, ligatures et sutures, ressources humaines, équipement et restauration.
L’Indice Vert est un questionnaire portant sur les axes du DD identifiés par la norme référente : ISO 26000. Ce questionnaire est bâti sur plus de 40 questions, reprenant cinq thématiques majeurs de la RSE. Chaque question fait l’objet d’éléments justificatifs attendus – nécessaires à une évaluation objective et précise des éléments de réponses fournis.
La note finale (calculée sur 100) correspond à un label (C, B, A, A+ ou A++) affiché sur notre site de commandes en ligne. Les fournisseurs engagés sont mis en avant. Tout fournisseur référencé chez CAHPP doit contractuellement répondre à l’Indice Vert.