Communiqué de presse – Paris, 03 octobre 2024
Pour la 12e édition, CAHPP publie les résultats de l’Indice vert 2024
CAHPP poursuit sa démarche en faveur de la responsabilité sociale et sociétale des entreprises avec ses parties prenantes : les partenaires de la santé, les établissements de santé et les patients.
Créé en 2012, l’Indice vert évalue chaque année, de façon contractuelle et sur preuves, la stratégie de développement durable de ses fournisseurs référencés afin d’aider les établissements de santé à faire des achats durables et responsables. En fonction des résultats, CAHPP attribue, ou pas, l’Indice vert (mention A, A+, A++ ou B et C).
Cette année 84% des fournisseurs ont répondu au questionnaire de l’Indice Vert.
Nouveauté cette année, Cahpp nomme 3 prix spéciaux : le prix de la meilleure progression, la prix de la meilleure entrée, et le prix de l’expertise.
Les lauréats de cette 12e édition sont :
- Secteur biomédical : BAXTER HILROM/ A++
- Secteur médicaments : MERCK / A++
- Secteur dispositifs médicaux et dispositifs médicaux implantables : BD / A++
- Secteur économat : LEGALLAIS / A++
- Secteur équipement : BAXTER HILROM / A++
- Secteur hygiène et nursing : ANIOS / A++
- Secteur ligatures sutures : PETERS / A+
- Secteur prestations de services : SOCOTEC / A++
- Secteur restauration : DS RESTAURATION / A++
- La meilleure entrée : MICRO-TECH / A+
- La meilleure progression : ZENTIVA / A
- La meilleure expertise : PRIMUM NON NOCERE / A++
consulter les résultats via le moteur de recherche ou le Palmarès
de la santé dans une politique RSE. Nous saluons l’engagement et la fidélité de nos partenaires à l’Indice vert, dispositif d’évaluation structuré et désormais contrôlé », rappelle Christophe Sadoine, président directeur général de CAHPP. « Inauguré en 2024, l’Indice vert contrôlé vise à une vérification de la stratégie RSE des fournisseurs référencés et à analyser les écarts mineurs et les écarts majeurs qui pourraient exister entre les réponses documentées à l’Indice Vert et la « vraie vie ». La participation à l’évaluation se déroule en plusieurs étapes : la préparation, le pré filage, l’audit sur site avec la restitution à chaud à la fin de la journée et la restitution complète avec le plan d’action et les recommandations trois semaines après l’audit. »
Isabelle Hamelin, directrice des relations publiques, RSE et de la Communication ajoute, « 40 fournisseurs sont en attente de passer l’Indice Vert Controlé ». Une preuve de confiance et de transparence. »
La journée des partenaires CAHPP 2024 a rassemblé plus de 300 participants : collaborateurs, partenaires institutionnels et fournisseurs. L’occasion de remettre leurs trophées aux fournisseurs primés.
En savoir + sur CAHPP
CAHPP s’est engagée dès 2009 en faveur d’une démarche RSE. En 2014, CAHPP obtient la certification AFNOR achats responsables focus RSE, puis en 2019 le niveau argent du label THQSE (Très haute qualité sanitaire, sociale et environnementale). Puis en 2021, CAHPP s’impose comme la première centrale d’achats à signer la charte Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR).
Les 70 collaborateurs CAHPP, Conseil et Référencement, accompagnent depuis 1972 les établissements sanitaires et médico-sociaux dans l’optimisation de leurs performances économiques et sociales.
CAHPP est la première centrale d’achats dans le secteur sanitaire en France à s’être engagée dans cette démarche d’évaluation RSE de ses fournisseurs.
Contact presse CAHPP : Isabelle Hamelin, directrice Relations Publiques Communication et RSE ihamelin@cahpp.fr
Tél : 01 55 33 61 25