Fin octobre, CAHPP a mis à disposition de ses adhérents un tout nouveau catalogue dédié à la prévention de l’usure professionnelle. Ce catalogue recense les produits et équipements éligibles à deux dispositifs de financement : le Fonds d’investissement pour la prévention de l’usure professionnelle (FIPU) et le Fonds de lutte contre la sinistralité suite à l’accord de branche signé par la FHP.
Ces deux fonds visent à prévenir l’usure professionnelle des personnels exerçant dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Le FIPU, créé le 1er septembre 2023, est doté d’un milliard d’euros répartis sur 5 ans, dont 200 millions pour 2024 — parmi lesquels 150 millions sont consacrés à des aides financières directes aux établissements. Le Fonds de sinistralité, quant à lui, a été lancé le 1er juillet 2025 pour la période 2025-2027. Il est doté de 27 millions d’euros, répartis entre les agences régionales de santé (ARS) dès 2025.
Le catalogue Prévention de l’usure professionnelle de CAHPP regroupe l’ensemble des équipements et dispositifs des fournisseurs référencés CAHPP éligibles aux deux fonds. Il constitue un outil à la fois pédagogique et méthodologique, offrant également un accès aux experts CAHPP référents sur le sujet.
« La création de ce catalogue est née du constat d’une sous-utilisation par nos adhérents de ces dispositifs de financement, très souvent car ils ne sont pas au courant de leur existence, ou qu’il ne leur est pas évident de comprendre sur quels types de produits et services ils peuvent être financés », explique Guilhem Biancarelli, directeur opérationnel de CAHPP. « La prévention de l’usure professionnelle concerne notamment les troubles musculo-squelettiques. L’objectif est d’aider les personnels soignants dans leurs tâches quotidiennes afin d’éviter les arrêts maladie ou les accidents du travail parfois graves et handicapants. Ces fonds peuvent financer jusqu’à 100 % des dépenses engagées, y compris certaines formations. » Cette nouvelle offre s’inscrit pleinement dans une démarche globale d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), au service des professionnels de santé.
























